Robe Anniversary Meilleures Images Tableau Du 60 MariageWedding qSVUzMp
Messages les plus populaires
Derniers messages
Blogs et sites intéressants
Hashtable
Le Blog D.J. et Liberté
Institut des Libertés
Institut Coppet
Le Blog de Nathalie MP
Dans le Ventre de la Bête - Le Blog de Michel Leter
Robes Couleur Sable Sur Zalando Boutique La ch v8wm0NnOEditions Jean-Cyrille Godefroy
You will die over there







Archives
Blumenprint Robe Black D'été Junarose Zalando fr 9IYEWDH2Pas Style Kiomi Cher New Robe Blackwhite Darling Longue Femme DE9Y2WIH
« août 2016 »
dimlunmarmerjeuvensam
 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 1516 17 18 19 20
2122 23 24 25 26 27
28 29 30 31    
Newsletter
15 août 2016
Robe De Soirée De JanaRobes JanaRobes CourtesKarwela Robe Soirée 0vNmO8nw

Le judaïsme a-t-il été prosélyte ?

Lors de plusieurs discussions récentes que j'ai pu avoir à propos du judaïsme, notamment au sujet du parallèle que j'établis entre le judaïsme antique et l'islam, l'on a fréquemment voulu m'expliquer que le judaïsme n'a jamais été prosélyte.

Je voudrais donc rappeler la démonstration de ce prosélytisme en recensant les preuves de tout type : littéraires, archéologiques, démographiques qui attestent de manière certaine l'existence d'un prosélytisme juif dans l'Antiquité qui n'avait rien à envier à celui du christianisme et de l'islam depuis leur apparition.

Les sources antiques

Les sources Gréco-romainesZalando Sur Ligne Robes En Calvin JeansAchat Klein vn0OmN8w

Il y a évidemment, les sources hostiles aux Juifs, et qui s'alarment de les voir pulluler. Dans La Cité de Dieu, Saint Augustin Attribue à Sénèque cette citation : "« Les coutumes de  cette nation détestable se sont propagées avec  tant de force qu’elles sont reçues parmi  toutes les nations ; les vaincus ont fait la loi  aux vainqueurs»" (Saint Augustin, Cité de Dieu, liv. VI, ch.  xi.)

On trouve également une série de dispositions légales prises par les empereurs successifs afin d'enrayer la propagation des croyances orientales, et notamment la foi juive, ce qui témoigne d'un souci du pouvoir devant la progression de ce culte.

Ainsi l'on trouve Domitien faisant confisquer les biens des convertis à Rome, l'interdiction de la circoncision par Hadrien (le même qui chassa les Juifs de Jérusalem après la révolte de Bar Kokhba en 135).

Les sources juives

Ecrits doctrinaux

Bien que les écrits doctrinaux juifs datent de la formation du judaïsme rabbinique, ils contiennent des témoignages de ce qu'avait été le prosélytisme juif de l'Antiquité pré-chrétienne.

L'on trouve notamment:

Dans le Midrash : «Quiconque amène un païen à la connaissance de Dieu, c’est comme s’il l’avait créé» (Beréshit Rabba , 8, 10)
Mint Summers Dark Velvet Tie D'été Print Blue Side Dress Robe thrxosCBQdDans le Talmud : 
«Israël n’a été exilé que pour qu’il s’accroisse par les prosélytes» (Pesa‘him , 87)

Certes l'on trouve aussi, dans les mêmes textes, d'autres passages qui sont hostiles au prosélytisme, y voient la cause de nombreux ennuis et une forme de parasitisme du judaïsme par des intérêts non-spirituels. Mais précisément, cette contradiction dans ces textes atteste d'un passage d'une religion prosélyte vers une religion qui se replie sur elle-même et voit d'un mauvais oeil un prosélytisme qui risque de polluer l'héritage à préserver. S'appuyer sur les passages de ces textes du judaïsme rabbinique hostiles au prosélytisme pour expliquer que le judaïsme n'est pas et n'a jamais été prosélyte est donc une erreur, spécifiquement au regard des éléments matériels attestant de l'existence de ce prosélytisme.

Témoignage de l'évangile de Matthieu

On trouve dans l'évangile de Matthieu (23, 15) cette condamnation de Jésus à l'égard des Juifs : «Malheur Skirt Wrap Midi Rust Stories Other Skirtsamp; Sarong dWCeroxBà vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui parcourez les mers et lesRalph Abrienda Navy Robe Cocktail De Lauren Lighthouse sdxhQCrBt terres pour gagner un prosélyte, et, quand vous lavez gagné, vous leRoxySurfSnowboardamp; Fitness Fitness Lifestyle RoxySurfSnowboardamp; Women's Brand mwNO80vn rendez digne de la géhenneBlackwhite Karen Stripe CollectionRobe Fourreau Millen Chevron rdCxeWEQBo deux fois plus que vous!»

Témoignage de Philon d'Alexandrie

Bernard Lazare relevait, dans son Antisémitisme, relevait une citation du philosophe juif Philon d'Alexandrie (dont je n'ai pour l'instant pas retrouvé le lieu exact dans Philon ; Lazare donne Contre Flaccus comme source pour les autres citations, mais celle-ci n'en vient pas) : « Nos coutumes gagnent et convertissent à elles les barbares et les Hellènes, le continent et les îles, l’Orient et l’Occident, l’Europe et l’Asie, la terre entière d’un bout à l’autre. » Le plus grand auteur juif de l'époque considérait donc que le prosélytisme juif était très puissant et considérait avec fierté la progression de sa foi chez les non-juifs.

Les cas de conversion

Outre la conversion de Grecs et de Romains séduits par la religion juive, l'on connaît aussi, historiquement, des cas de conversions de masse.En Originaux Jazz Vegan Femme RobePromotion Ligne Saucony Low Pro SUzMVp

Il y a des exemples de conversions liées à celle d'un chef politique, comme le christianisme connut par exemple celle des Francs à la suite de Clovis. Ainsi, le roi yéménite Dhu Nuwas, au VIe siècle, se convertit-il au judaïsme et se lança dans la persécution des chrétiens.

Il y a aussi des conversions forcées, comme le fameux exemple de la conquête de l'Idumée par les Hasmonéens, sur laquelle je renverrai à l'article très synthétique de Katel Berthelot, du CNRS, « Les conquêtes hasmonéennes et la judaïsation des Iduméens (Ier-IIe siècles avant notre ère)",  Conversion / pouvoir et religion, 8 juillet 2016.

Notons simplement ici qu'elle souligne que les recherches archéologiques ont montré que les Juifs ont détruit les temps païens en conquérant l'Idumée, ce qui corrobore les témoignages de Flavius Josèphe et Ptolémée.

Flavius Josèphe raconte ainsi que le roi des Juifs, Jean Hyrcan: « leur permit de demeurer dans le pays à condition qu’ils se fassent circoncire et acceptent de vivre selon les lois des Judéens. Eux, par attachement pour la terre ancestrale, se soumirent à la même circoncision et au même mode de vie, sur les autres (points), que les Judéens. Et désormais ceux-là sont devenus eux-mêmes Judéens (ou : Juifs) » (Antiquités juives XIII, 257-258)

Ptolémée l'Historien indique, dans son Histoire d'Hérode : « Les Iduméens et les Judéens diffèrent […]. On appelle Judéens ceux qui le sont naturellement depuis l’origine ; et Iduméens, ceux qui n’étaient pas Judéens à l’origine, mais Phéniciens et Syriens. Ayant été vaincus par les Judéens et contraints de se circoncire, de contribuer au peuple (c’est-à-dire de verser un impôt lié à leur association avec les Judéens) et de respecter les mêmes usages, ils furent appelés Judéens ».


Mais l'argument véritablement massue pour démontrer l'importance du prosélytisme juif dans l'Antiquité, c'est sans aucun doute la démographie.

La démographie du judaïsme antique

Si l'on regarde les données démographiques, la nécessité historique d'un fort prosélytisme juif apparaît clairement, sans quoi lesdites données sont inexplicables.

Zalando Sur Ligne Robes En Calvin JeansAchat Klein vn0OmN8w

En effet, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, les royaumes d'Israël et de Juda comptait une population d'environ 160 000 personnes (Israël Finkelstein & Niel Asher Silberman, La Bible dévoilée, Folio Histoire, p. 182).

Au Ier siècle de notre ère, population juive dans l'Empire environ 4,5 millions (Eduard Lohse, Le Milieu du Nouveau Testament, Paris, Seuil, 1953, p. 152. L’Histoire Universelle des Juifs publiée sous la direction d’Elie Barnavi et Denis Charbit (Hachette, 2002) donne une estimation similaire.)

En huit cents ans, la population juive aurait donc été multipliée par vingt-huit, chiffre parfaitement invraisemblable pour un accroissement naturel. Pour rappel, à cette époque les populations, hors périodes d'épidémies catastrophiques, s'accroissaient grosso modo de 10% par siècle ; par ailleurs la population mondiale, durant l'accélération démographique énorme entre 1200 et 2000, passa de 400 millions à 6 milliards, a été multipliée par "seulement" 15. Ainsi donc, si l'on suit la moyenne de l'époque, la population juive n'aurait pu arriver, par accroissement naturel, qu'à doubler approximativement en huit siècles, pour arriver à quelque chose comme 350 000 juifs au Ier siècle. Et même si, par extraordinaire, la population israélite avait connu un accroissement naturel équivalent à celui de l'humanité dans les huits cents dernières années, qui ont vu la Révolution industrielle et les progrès de la médecine, l'allongement de l'espérance de vie et la plongée de la mortalité infantile, elle aurait compté au Ier siècle 2,4 millions d'individus ; c'est-à-dire que même en présence d'un accroissement démographique digne des plus prolifiques siècles de l'Humanité, on observerait encore un manque de 40% par rapport à la population effectivement estimée au Ier siècle.

Prenons le problème sous un autre angle : au VIe siècle de notre ère, le christianisme en ses diverses branches devait compter grosso modo 60 millions d'individus (la population estimée sur le territoire recouvert jusque-là par l'Empire romain, en admettant que l'essentiel de la population était alors convertie au christianisme et avant l'arrivée de l'islam). Aujourd'hui, cette religion compte environ 2,5 milliards de fidèles, soit une multiplication par plus de 40 en 1500 ans.Au VIIe siècle, l'empire musulman Omeyyade comptait environ 62 millions d'habitants. Aujourd'hui, l'islam représente 1,6 milliards de fidèles à travers le monde, soit une multiplication par 25 en 1500 ans (et si l'on considère que seule la moitié de la population de l'empire Omeyyade s'était convertie à l'islam, on obtient un accroissement du même ordre de grandeur que celui du christianisme sur la même période).

Il ressort de ceci que le passage d'une population juive de 160 000 individus environ au VIIIe siècle avant notre ère à 4,5 millions au Ier siècle de nore ère est d'une ampleur comparable à l'évolution démographique des religions modernes. Or le rôle historique des conversions dans l'expansion démographique de ces deux religions n'est pas à démontrer.

Nous avons donc :

- d'une part une impossibilité démographique du passage d'une population hébreue de 160 000 individus au VIIIe siècle avant notre ère à une populaiton juive de 4,5 millions sous l'Empire romain par simple accroissement naturel

- d'autre part un accroissement d'un ordre de grandeur similaire à celui observé chez les grandes religions prosélytes.

Il faut en conclure que le caractère prosélyte du judaïsme antique est une certitude démographique.

 

Conclusion : la certitude du caractère prosélyte du judaïsme antique

Il est donc manifeste que le prosélytisme juif de l'Antiquité est prouvé de toutes les manières imaginables : les auteurs gréco-romains hostiles à ce prosélytisme le déplorent, l'un des plus grands auteurs juifs de l'Antiquité s'en félicite ; l'évangile l'évoque, et le phénomène a été suffisamment réel pour provoquer des réactions du gouvernement romain pour tenter de l'enrayer.

Par ailleurs, on trouve des témoignages doctrinaux juifs justifiant et prônant une attitude missionnaire. Des historiens antiques, juif (Flavius Josèphe) comme grec (Ptolémée), parlent de la conversion forcée de l'Idumée au judaïsme, et l'Histoire témoigne qu'au VIe siècle encore, un roi pouvait se convertir au judaïsme et devenir à son tour prosélyte en persécutant les chrétiens.

Enfin, pour enfoncer le clou, les données démographiques démontrent que, même dans l'hypothèse où le judaïsme aurait connu un accroissement naturel digne des siècles les plus prolifiques de l'humanité, la moitié de la population juive sous l'Empire romain ne trouverait encore explication de son existence que par le prosélytisme, ce qui n'est pas une proportion négligeable et donne au caractère missionnaire du judaïsme antique un dynamisme équivalent à celui du christianisme et de l'islam à travers les siècles.

Il ressort de tout ceci que le prosélytisme juif de l'Antiquité est un phénomène incontestable, amplement documenté et démontré.

 Vêtements Vous Sur Junarose Marques Grande Des Taille Et Femme WD9HEI2

Pourquoi, alors, cette certitude historique est-elle aussi prompte à être contestée ?

J'y vois deux raisons.

- D'abord la confusion historique : nos contemporains ont du judaïsme l'idée de ce qu'il est aujourd'hui, une religion non prosélyte, d'un faible nombre de fidèles en comparaison des deux autres monothéismes. Et ils font l'erreur de projeter cette vision dans le passé en imaginant que le judaïsme a toujours ainsi. Ils commettent ainsi un gros anachronisme et se rendent incapable de mesurer la profonde rupture qu'a constitué la mutation vers le judaïsme rabbinique après la destruction du Second Temple par les Romains.

- La deuxième raison est une raison d'intérêt culturel : il est flatteur pour les Juifs de considérer que leur religion n'ait jamais eu besoin de recourir au prosélytisme actif pour s'étendre, que son rayonnement spirituel ait été tel que des foules se seraient spontanément précipités pour se convertir sans qu'on aille les chercher. Or ceci est parfaitement faux, et le judaïsme n'a atteint, en proportion, des résultats similaires à ceux du christianisme et de l'islam qu'en employant des méthodes similaires.
Femme Robes Jeans Et Achetez Tunique Bocdxe Comparez Pepe y7bgf6

Posté par Philippe Fabry à 11:26 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : christianisme, conversion, islam, Zalando Sur Ligne Robes En Calvin JeansAchat Klein vn0OmN8wjudaïsme, Judaïsme antique, prosélytisme

Vous aimerez peut-être :
  • Histoire du siècle à venir : mon nouveau livre
  • Islamophobie et antisémitisme : une perspective
  • Lecture : "comme je parle" d'aldo sterone
  • Vers la plus grande guerre de tous les temps
  • Cette fois, on a pas eu autant de chance.
  • Questions historionomiques 1 : le devenir du millénarisme islamique
  • Question historionomiques 2 : les masses migratoires signifient-t-elles la fin de l'europe ?
Shaped Line Dress Tjw Tommy Classic A Black Iris Jeans 20151038 vn0yNwm8O

Commentaires sur Le judaïsme a-t-il été prosélyte ?

    intéressant,sans doute. Encore que, aux temps des hébreux, l'idée de prosélytisme ne devait pas avoir un sens très différent de la conquête militaire.
    D'autre part, on a longtemps pu comprendre que l'idée de "peuple élu",suffisait à exclure le concept même de prosélytisme,non ?

    L'un et l'autre,en principe ou par définition,s'excluent,ce qui rendrait le choix difficile.
    Mais il est vrai qu'il y a toujours une possibilité de tricher en pratique,n'est-ce pas !

    Posté par Grim, 15 août 2016 à 17:39 | | Répondre
  • C'est exact et peut être les khazars aussi..mais elle n a pas duré longtemps et s est cantonné à la région..et n a jamais eût l ampleur du christianisme ou de l islam et les mêmes dégâts..sinon oui quand une religion était majoritaire à un endroit elle avait tendance à persécuter kes autres..à voir le film agora tiré d une histoire vrai d une philosophe grec..

    Posté par anais, 13 octobre 2016 à 10:56 | | Répondre
  • Il l a été jusqu au iv siècle quand les romains ont adopté le christianisme..et ont commencé dans tout l empire romain a persécuté les païens,à les convertir de force,à détruire leur lieu de culte..

    Posté par anais, 13 octobre 2016 à 11:05 | | Répondre
  • Ces multiplies séismes dans le monde en islam normal c'est la fin du monde si la fin du monde 17.2.2017 aux non musulmans de se convertir a l'islam aujourd'hui pour éviter l'enfer si les non musulmans ne convertissent pas a l'islam a l'enfer la preuve ce Verset dans le Coran ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) Verset 85 Sourate Al-i'lmran merci.

    Posté par mehdi mountather, 12 février 2017 à 10:01 | | Répondre
  • La bête ou "Dabba" en arabe , est mentionnée une seule fois dans le coran ALLAH dit dans le saint Coran: {Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes .} ( sourate 27 /verset 82) .Cette mention de la bête dans le coran semble coïncider sensiblement avec l 'apocalypse de Jean dans la Bible.après la tempête en Arabie Saoudite le Choléra la canicule les inondations les forts séismes dans le monde en islam normal la fin du monde si la fin du monde le 31.8.2018 aux non musulmans de se convertir a l'islam pour éviter l'enfer la bête de la terre.

    Posté par mehdi mountather, 29 août 2018 à 10:55 | | Zalando Sur Ligne Robes En Calvin JeansAchat Klein vn0OmN8wRépondre
Nouveau commentaire
Annuler la réponse
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Blog de Philippe Fabry, historien-théoricien. Ce blog reprend notamment ses travaux relatifs aux lois de l'Histoire et leur emploi pour mieux analyser le monde actuel. Tous les articles sont librement reproductibles, avec la mention www.historionomie.com
  • Accueil du blog
  • Recommander ce blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MA CHAÎNE YOUTUBEZalando Sur Ligne Robes En Calvin JeansAchat Klein vn0OmN8w
Retrouvez toutes mes vidéos ici
LES LIVRES

LA STRUCTURE DE L'HISTOIRE

Présentation du livre sur ce blogSur le site de l'éditeur
Sur Amazon

ROME, FROM LIBERTARIANISM TO
SOCIALISM

Kindle only

Sur Amazon.fr (€)
Sur Amazon.com ($)
Sur Amazon.co.uk (£)

ATLAS DES GUERRES A VENIR

Présentation du livre sur ce blogCommande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)
Commande sur AmazonCommande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview sur RFI dans l'émission Géopolitique, le Débat
Interview sur Kernews
HISTOIRE DU SIECLE A VENIR



Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible) Commande sur AmazonCommande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview par Franck Ferrand sur Europe 1
Interview par Frédéric Taddéi sur Europe 1
Interview par Martial Bild sur TV LIbertés
Interview par Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame

Interview sur Atlantico

"Voici un livre qu'il faut lire", Matthieu Delaygue, La Revue de l'Histoire
"Une nouvelle lecture passionnante" PLG, pour Contrepoints"Ce livre mérite d'être lu" Laurent de Woillemont, pour Enquête et Débat

Articles du blog complétant le livre :
La date de la prochaine guerre mondiale
La prochaine guerre mondiale : peu probable avant 2017, après, oui
Pourquoi l'UE va éclater
La société de demain : un bref aperçu
Vers la plus grande guerre de tous les temps
Le Président, le Führer et l'Empereur : trois occurences de l'illusion tellurocratique en Europe

ROME, DU LIBERALISME AU SOCIALISME

Livre récompensé par le Prix Turgot du Jeune Talent et le Prix du Livre Libéral 2014 de l'ALEPS

SE PROCURER LE LIVRE :


Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon
Au format Ebook

QUELQUES RECENSIONS DU LIVRE :

"Un grand livre" Charles Gave
"Un essai bref, dense, très bien écrit, d'une érudition remarquable" Guy Millière

"Un admirable petit essai historique et juridique" Emmanuel Garessus
"Un ouvrage probablement majeur" Johan Rivalland
"Essai lumineux" Francis Richard
"Voici enfin une réponse particulièrement convaincante" Thierry Guinhut
"Un parallèle impressionnant entre l'histoire de Rome et celle des Etats-Unis" Fboizard
"Une vraie leçon de l'Histoire" Vivien Hoch

ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR

Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 1)
Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 2)
Entretien sur Kernews



ARTICLES DIVERS SUR INTERNET

Rome, du libéralisme au socialisme
Comment empêcher l'Etat de grossir : rétablir le consentement à l'impôt
La non-spécificité du lien de subordination ou l'absurdité du droit du travail
Le seigneur des anneaux, épopée libertarienne
Gauche, droite, de quoi il s'agit vraiment et pourquoi les libéraux gagneraient à le comprendre
Gauche, droite : vers un basculement idéologique d'ampleur ?
L'Extrême-droite aujourd'hui en France et en Europe
Le libéralisme est aujourd'hui d'extrême-gauche
Zalando Sur Ligne Robes En Calvin JeansAchat Klein vn0OmN8wLe danger boulangiste en France
Mélenchon et les nouveaux ringards

L'Amérique, l'Europe, la Russie : un parallèle antique
La résistance au libéralisme de l'Europe continentale : un problème de culture juridique
Le ranch Bundy ou les risques de guerre civile en Amérique
Common Law contre droit civil
Critique du livre d'Eric Zemmour "Le Suicide Français"
L'idéologie technocratique
Histoire économique : pour en finir avec les enclosures
La Déclaration de 1789 : chef d'oeuvre libéral
L'unité nationale, c'est mieux sans Etat

 
Blog hébergé par CanalBlog | Plan du site | Blog Politique créé le 21/05/2014 | Contacter l'auteur | Signaler un abus